NOTE DE GOLDMAN SACHS : “LA VALEUR DE LA PLUPART DES CRYPTO-MONNAIES DEVRAIT RETOMBER À ZÉRO”
Steven Strongin Bloomberg

Steve Strongin, directeur du service de recherche des investissements mondiaux chez Goldman Sachs, a distribué lundi dernier une note interne consacrée aux actifs numériques. Il y indique que le prix de la plupart des crypto-monnaies “devrait vraisemblablement retomber à zéro“.

Quelques “gagnants” qui monopolisent les gains

Récompense BitcoinSi la valorisation du marché des crypto-monnaies a été divisée par deux depuis un record historique atteint le 7 janvier, la situation pourrait bientôt s’empirer.

C’est en tout ce que semble craindre la banque Goldman Sachs, qui a publié une note interne dédiée à la “crypto-économie”.

Steve Strongin y évoque une “forte corrélation” entre les différentes crypto-monnaies – ce qui devrait amener la plupart d’entre elles à se déprécier fortement.

“Les gens semblent trader des crypto-monnaies comme si elles allaient toutes survivre, ou du moins maintenir leur valeur. Mais le fort degré de corrélation entre ces actifs m’inquiète. Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre au sein d’un marché rationnel, l’arrivée de nouvelles monnaies ne semble pas venir réduire la valeur des plus anciennes : elles semblent toutes évoluer comme une classe d’actif unique.

Si l’on pense qu’il s’agit d’une situation dans laquelle peu de gagnants vont s’accaparer la plupart des gains (‘few-winners-take-most’) alors une dépréciation potentielle de la plupart des actifs est possible. Et du fait d’un manque de valeur intrinsèque, la valeur de la plupart des crypto-monnaies devrait retomber à zéro.”

Une poignée de survivants

Plus loin dans cette note, M. Strongin établit un lien entre la flambée du Bitcoin et la bulle internet de la fin des années 1990. Il indique que seule une poignée d’entreprises, comme Amazon ou Google, sont parvenues à survire à l’éclatement de cette bulle.

Et c’est la raison pour laquelle il s’attend à ce que la plupart des “altcoins” ne retrouvent jamais les niveaux qu’ils ont pu atteindre en janvier dernier :

“Est-ce que certaines des crypto-monnaies d’aujourd’hui pourront devenir des Amazon ou des Google, ou vont-elles finir comme les nombreux moteurs de recherche qui ont disparu ?

Ce n’est pas parce que que nous nous trouvons dans une bulle spéculative que les prix ne vont pas augmenter pour une poignée de survivants […] Dans le même temps, cela signifie probablement que la plupart des crypto-monnaies, si ce n’est toutes, ne reverrons plus leur récent record”.

M. Strongin reste optimiste vis-à-vis de la technologie blockchain sur laquelle les crypto-monnaies s’appuient : il estime qu’elle pourrait permettre d’améliorer les systèmes financiers internes de l’établissement bancaire.

Contrairement à ce que certains auraient pu penser, Goldman Sachs n’est pas farouchement opposée à ces nouveaux actifs, loin de là. Il y a quelques semaines, l’un de ses dirigeants avait déclaré ne pas savoir pourquoi il y a tant d’hostilité à l’égard du Bitcoin“, en indiquant que l’actif numérique n’était “pas si différent de l’or“.

Et à la fin du mois de décembre 2017, on apprenait que Goldman Sachs prévoyait d’ouvrir une salle des marchés dédiée aux crypto-monnaies d’ici à juin 2018.

Retour à l'accueil